Sauv nout Pétrel

Les Pétrels de Barau

Le Pétrel de Barau, une espèce d’oiseau marin, a été découverts en 1963. Son appellation scientifique fut à l’origine, Bulweria baraui. C’est 4 ans plus tard, que l’espèce a été renommée Pterodroma baraui d’où le nom actuel, Pétrel de Barau.

Le Pétrel de Barau est une espèce endémique de la Réunion, on peut l’observer en mer dans tout l’Océan Indien et sur l’île, de la fin août à la mi-mai.

 

Sa population est estimée à 6 000 couples, avec un grand risque d’extinction de l’espèce dans les prochaines décennies, en partie due au fait qu’un couple ne pond qu’un œuf par an.

Les colonies de reproduction de Pétrel de Barau sont situées essentiellement entre 2000 et 2800 mètres d’altitude, ainsi que sur les plus hauts sommets de l’île (Grand Bénare, Gros Morne et Piton des Neiges).

 

 

 

Pourquoi éteindre nos éclairages au mois d’Avril ?

Au cours du mois d’avril, les jeunes Pétrels de Barau tentent de prendre leur premier envol vers le large. Pour cet envol, les Pétrels évitent généralement la période de la pleine lune car ils ont besoin d’une obscurité totale, mais l’éclairage sur le littoral entraîne des conséquences importantes sur la conservation de cette espèce.

En effet, les Pétrels de Barau sont attirés par les structures très éclairées du littoral, ce qui peut entraîner leur échouage au sol.

La conséquence de ces échouages est la disparition de ces oiseaux, car ils sont dans l’incapacité de redécoller seuls, ils sont alors victimes de la prédation (chats, chiens), du trafic routier, de déshydratation ou meurent de faim.

Cette attraction par l’éclairage peut être expliquée par l’inexpérience des jeunes oiseaux ou le caractère inné de l’attraction par des repères lumineux, par exemple.

 

 

Schéma envol d'un jeune pétrel

 

Le nombre d’oiseaux échoués au cours du mois d’avril 2012 est plus important dans les 4 communes situées sur les couloirs d’envol :

  • Le Port : 145 oiseaux,
  • Saint-Paul :140 oiseaux ,
  • Saint-Pierre :135 oiseaux ,
  • Cilaos : 71 oiseaux .

Cependant, toute l’île est concernée par l’échouage du Pétrels de Barau. En effet, près de 1 000 Pétrels de Barau s’échouent chaque année sur toute l’île.

Carte échouage de pétrels

 

Afin de limiter la perte de Pétrels de Barau, des campagnes de sauvetage, de sauvegarde et de sensibilisation de la population ont été mises en place telles que les opérations Nuits sans Lumière.

Suite à ces opérations, le nombre de pétrels sauvés augmente grâce à la sensibilisation des habitants de l'île.

 

 

 

 

Bienvenue sur le site NUIT SANS LUMIERE!